Emprise de vue

Cinéma contemporain et technologie

Collection d’études cinématographiques, dirigée par Alain Boillat

Université de Lausanne, Faculté des lettres
Section d’histoire et esthétique du cinéma

Depuis une vingtaine d’années, le cinéma connaît des mutations technologiques dont les implications sont décisives, tant sur le plan de la fabrication des films qu’au niveau des représentations qu’ils véhiculent.

La collection « Emprise de vue » des éditions Georg se donne pour objectif d’examiner les imaginaires technologiques dont témoignent les productions cinématographiques d’aujourd’hui, les traditions dans lesquelles ils s’inscrivent et les enjeux formels qu’ils soulèvent. En quoi les machines figurées à l’écran, miroirs déformants soumis aux spécificités d’un dispositif donné, contribuent-elles à « réfléchir » (sur) la machine- cinéma ?

Les ouvrages de la collection entendent aborder cette problématique dans une perspective double : il s’agit aussi bien d’exploiter les acquis de recherches actuelles issues de divers champs des sciences humaines que d’éprouver la théorie à travers des analyses rigoureuses et originales, qui invitent le lecteur à relire différemment certains films récents, à les situer à la fois dans l’histoire du cinéma et par rapport à certaines interrogations contemporaines d’ordre esthétique et culturel.

Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre croissant
  1. Des machines et des hommes
    Des machines et des hommes
    sur Charles-Antoine Courcoux
    20,00 CHF
  2. Cinéma, machines à monde
    Cinéma, machines à monde
    sur BOILLAT Alain
    18,00 CHF
Afficher en Grille Liste

2 articles

par page
Par ordre croissant