Marcel Junod

par Jean-François Berger
10,00 CHF
En stock
1025040

Le parcours exceptionnel d’un homme dont l’engagement et l’intelligence l’ont porté au cœur des plus grands conflits du XXe siècle. Un destin hors du commun qui a contribué a redéfinir l’action humanitaire, inspirant notamment plusieurs dispositions des Conventions de Genève de 1949 sur les prisonniers de guerre et le traitement des civils.

Thème
Histoire
Type
Livre
Parution
2019

Dans le monde humanitaire, le Dr Marcel Junod, délégué du CICR, incarne à la fois l’engagement et l’innovation.

Sa vie est un roman qui le porte de 1935 à 1945 sur les terrains de guerre les plus exposés, de l’Ethiopie à l’Espagne, de Paris à Berlin, de Varsovie à Athènes et enfin à Hiroshima, où il fut le premier médecin étranger à portetr secours aux victimes de la bombe atomique. Aussi célèbre au Japon que méconnu en Suisse, cet infatigable médecin, nommé plus tard vice-président du CICR, incarne avec brio l’idéal humanitaire initié par Henry Dunant.

Par ses initiatives opérationnelles, il a su ouvrir de nouvelles brèches d’humanité, qui ont contribué à l’élargissement du champ d’action du droit humanitaire. Marcel Junod est aussi un homme de plume, auteur du Troisième combattant, un récit passionnant de son épopée en temps de guerre.

Pour ses héritiers, confrontés à une insécurité croissante, l’engagement de Junod constitue une source essentielle d’inspiration et de motivation.

Plus d’information
AuteurJean-François Berger
EditeurGeorg éditeur
ISBN978-2-8257-1128-6
LangueFrançais
Nombre de pages104
Parution14 mars 2019
ThèmeHistoire
Format12 x 18 cm
TypeLivre