Le souvenir de Solferino

par Roger Durand et al.
25,00 CHF
En stock
1022615

À l’occasion des 150 ans de la publication d'Un souvenir de Solferino par Henry Dunant, des historiens se penchent sur le contexte, la réception et la diffusion de ce livre hors du commun, encore largement traduit et réédité par les Sociétés de la Croix

Thème
Histoire
Parution
2018

En octobre 1862, Henry Dunant publie à ses propres frais Un souvenir de Solferino et envoie un exemplaire aux principales personnalités politiques et militaires européennes, tout particulièrement en France. Le livre qu’il publie alors est probablement l’un des plus marquants de notre histoire.

Un souvenir de Solferino est l’élément déclencheur de la naissance, puis la réussite du mouvement humanitaire. Suite à sa publication, le Comité international de secours aux militaires blessés et fondé, puis en 1864, la première convention de Genève se réfère directement aux propositions formulées par Dunant dans l’ouvrage.

Rarement une publication a eu un impact aussi évident. Aujourd’hui encore, le Comité international de la Croix-Rouge, les Sociétés de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge le traduisent, le rééditent, le diffusent.

Plus d’information
AuteurRoger Durand et al.
EditeurGeorg éditeur
ISBN978-28257-1093-7
Nombre de pages280
Parution1 oct. 2018
ThèmeHistoire
Format16.5 x 24 cm