Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
LES ENJEUX DE L'APPRENTISSAGE MEDICAL A L'HOPITAL
42,00 CHF
En stock
1010990
LES ENJEUX DE L'APPRENTISSAGE MEDICAL A L'HOPITAL

Ce livre propose une plongée dans le monde peu connu de la formation professionnelle des médecins, en l’occurrence des anesthésistes. Tandis que l’univers de la médecine fait l’objet de nombreuses analyses, critiques et commentaires, paradoxalement l’enseignement de la clinique reste obscur, en particulier au regard des sciences sociales.
Nos médecins nous passionnent, nos hôpitaux également, pourtant on connaît mal comment on devient médecin pratiquement. Comment un jeune interne se confronte-t-il à des techniques qui lui sont inconnues, mais qu’il doit vite apprendre à maîtriser de façon autonome et fiable? Comment s’opère l’enseignement au plus près du geste ? Comment apprend-on aux autres et des autres ? Comment réalise-t-on un geste invasif pour la première fois sur un patient éveillé ? Quels sont les paramètres d’un apprentissage réussi ? Comment médecins séniors et médecins juniors s’expriment à propos de cet apprentissage au concret ? Qu’est-ce qu’apprendre et enseigner la médecine aujourd’hui ?
C’est à ces questions, en se basant sur une étude ethnographique, mêlant observations de situations d’apprentissage et entretiens, réalisée au cœur d’un service d’anesthésiologie d’un grand hôpital universitaire, que le présent ouvrage cherche à répondre.
Auteur | Bourrier Mathilde |
---|---|
Editeur | Georg éditeur |
ISBN | 978-2-8257-0998-6 |
Collection | Collection Médecine Société |
Nombre de pages | 240 |
Parution | 1 juin 2011 |
Type | Livre |