EXERCER LA PEDIATRIE EN CONTEXTE MULTICULTUREL

38,00 CHF
En stock
1010991
Une approche complémentariste du rapport instituionnalisé à l'Autre
Type
Livre
Parution
2011
Affirmer que les sociétés occidentales contemporaines sont composées de populations fort diverses est d’une grande banalité. Pourtant, pour tous les professionnels de la santé (mais aussi de l’éducation, du travail social ou de la justice), devoir répondre adéquatement à cette diversité sans cesse changeante représente un véritable défi au quotidien. Quelle est la perspective des professionnels sur ce travail en contexte multiculturel ? Comment assument-ils leurs responsabilités face à la société et aux usagers dans ces conditions « hors normes » ? La rencontre avec des familles migrantes, telle qu’elle est vécue par de jeunes pédiatres, est l’objet de recherche choisi par l’auteur. Pour cerner cette expérience, le présent ouvrage explore les divers éléments dont elle est constituée, à savoir le décor (contexte) dans lequel la rencontre se déroule, le scénario (les ethnothéories ou représentations) qui l’oriente, la mise en scène (la pratique elle-même) et l’interprétation personnelle de chacun des acteurs (l’attribution d’un sens). Cette exploration est rendue possible grâce à une approche complémentaire entre la psychologie et d’autres sciences sociales, en particulier l’anthropologie.
Plus d’information
EditeurGeorg éditeur
ISBN978-2-8257-0989-4
CollectionCollection Médecine Société
Nombre de pages218
Parution1 juin 2011
Format16,5x23,5
TypeLivre