L'HOMME-BUS

par Cristina Ferreira Ludovic Maugué Sandrine Maulini
20,00 CHF
En stock
1031328

Une histoire des controverses psychiatriques (1960-1980)

Depuis plusieurs années Martial Richoz sillonne les rues de Lausanne au volant d’un trolley-bus fabriqué de ses mains. Mais en janvier 1986 l’Homme-bus est placé de force à l’hôpital psychiatrique de Cery. Son internement provoque émois, débats et manifestations. Ses périples urbains seraient-ils devenus trop dérangeants ? Le jeune homme, dont les Lausannois se souviennent encore aujourd’hui, était-il l’emblème d’une folie mal tolérée ?

Postface de Jacques Gasser

Thème
Psychiatrie
Parution
2021

Résumé du livre - L'homme-bus

Lausanne, 10 janvier 1986 : escorté par la police, l’Homme-bus est placé de force à l’hôpital psychiatrique de Cery. Les journalistes s’emparent aussitôt de la nouvelle. L’effervescence médiatique est d’autant plus forte que le personnage est bien connu : depuis des années, il sillonne la ville au volant d’un trolley-bus fabriqué de ses mains. Ses engins et ses dessins enthousiasment la Collection de l’Art brut. En Europe, des chaînes de télévision diffusent le court-métrage qui lui est consacré.

Entouré de mystère, l’internement de l’Homme-bus provoque émois, débats et manifestations. Pourquoi le soumettre à une privation de liberté à des fins d’assistance ? Ses périples urbains seraient-ils devenus trop dérangeants ? Le jeune homme, dont les Lausannois se souviennent encore aujourd’hui, était-il l’emblème d’une folie mal tolérée ?

Droits de l’homme et lois d’internement, psychiatrie punitive en URSS, fermeture des asiles en Italie, militantisme en Suisse romande : ce livre éclaire l’événement à la lumière d’une histoire politique et culturelle des controverses psychiatriques.

À propos des auteur.e.s

Cristina Ferreira, sociologue, est professeure associée à la Haute École de santé Vaud. Auteure de l’ouvrage Invalides psychiques, experts et litiges (Antipodes, 2015), ses publications analysent les liens entre psychiatrie, justice et question sociale.

Ludovic Maugué est docteur ès Lettres. Spécialiste de l’histoire de la pénalité, ses travaux examinent les pratiques pénales, civiles et administratives de l’enfermement.

Sandrine Maulini, historienne, réalise une thèse de doctorat consacrée à la perception publique des internements administratifs en Suisse et ses enjeux mémoriels (années 1940 à nos jours).

Postface de Jacques Gasser

Ce livre est le fruit de recherches réalisées à la Haute École de santé Vaud (HESAV/HES-SO), soutenues par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Plus d’information
AuteurCristina Ferreira, Ludovic Maugué, Sandrine Maulini
EditeurGeorg éditeur
ISBN9782825711446
Nombre de pages304
Parution22 janv. 2021
ThèmePsychiatrie
Format14x21

Ce livre est disponible en accès libre par le lien suivant:

Télécharger