MEDECINE PERSONNALISEE OU IMPERSONNALISEE?

par Olivier Dessibourg
En stock
MEDECINE PERSONNALISEE OU IMPERSONNALISEE?
7,00 CHF

De personnalisée, cette nouvelle médecine, qui se base surtout sur des informations génétiques, biomoléculaires ou statistiques pour optimiser les traitements de chacun, n’en aurait selon certains que le nom.

Plus d’information
AuteurOlivier Dessibourg
EditeurEditions Planète Santé
ISBN978-2-88941-045-3
LangueFrançais
CollectionSanté personnalisée
Nombre de pages116
Parution1 févr. 2018
ThèmeGénétique
Format12x17
TypeLivre

De personnalisée, cette nouvelle médecine, qui se base surtout sur des informations génétiques, biomoléculaires ou statistiques pour optimiser les traitements de chacun, n’en aurait selon certains que le nom, tant le concept même de «personne» tel que l’ont défini la théologie, la philosophie, le droit ou même la métaphysique se voit bousculé à l’aune de ce que permettent les puissants outils actuels d’analyse du vivant. «En quoi une médecine fondée sur la capacité technologique à acquérir, à stocker et à traiter des données est-elle ‘personnalisée’ ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une intensification de la médecine scientifique qui repose plus que jamais sur de l’impersonnel : des technologies de pointe, des algorithmes statistiques, des modèles informatiques ?» Présentation de la série Santé personnalisée A, C, G et T : la médecine du futur s’écrira avec ces quatre lettres, celles qui composent l’ADN, la molécule constituant notre patrimoine génétique à tous. C’est ce qu’assurent les tenants de ce domaine en pleine expansion qu’est la « médecine personnalisée » (ou « médecine génomique », ou encore « de précision »). Mais celle-ci ne l’a-t-elle pas toujours été ? Les soins et traitements ne sont-ils pas déjà prodigués par un praticien à une seule personne, en fonction de ses propres maux et du diagnostic posé ? Cette vision, encore correcte, entre désormais dans des dimensions inédites grâce aux apports de nouvelles technologies, biomédicales et informatiques.

Présentation de la série Santé personnalisée

A, C, G et T : la médecine du futur s’écrira avec ces quatre lettres, celles qui composent l’ADN, la molécule constituant notre patrimoine génétique à tous. C’est ce qu’assurent les tenants de ce domaine en pleine expansion qu’est la « médecine personnalisée » (ou « médecine génomique », ou encore « de précision »). Mais celle-ci ne l’a-t-elle pas toujours été ? Les soins et traitements ne sont-ils pas déjà prodigués par un praticien à une seule personne, en fonction de ses propres maux et du diagnostic posé ? Cette vision, encore correcte, entre désormais dans des dimensions inédites grâce aux apports de nouvelles technologies, biomédicales et informatiques.