LE VOLTAIRE DE BEUCHOT

par Nicolas Morel
En stock
1024329-1
0,00 CHF

Entre histoire de l’édition, herméneutique et sociologie de la littérature, cet ouvrage exploite des correspondances inédites entre éditeurs de la Restauration pour comprendre le contexte qui a fait naître l’édition Beuchot des Œuvres complètes de Voltaire (Lefèvre, 1828-1834).

Plus d’information
DOI10.32551/GEORG.11255
AuteurNicolas Morel
EditeurGeorg éditeur
ISBN9782825711231
LangueFrançais
Nombre de pages592
Parution13 janv. 2020
Format15.5x24
TypeLivre

Résumé du livre - Le Voltaire de Beuchot

Entre histoire de l’édition, herméneutique et sociologie de la littérature, cet ouvrage exploite des correspondances inédites entre éditeurs de la Restauration pour comprendre le contexte qui a fait naître l’édition Beuchot des Œuvres complètes de Voltaire (Lefèvre, 1828-1834).

Si l’on a souvent eu tendance à relier l’édition frénétique des Œuvres de Voltaire aux troubles politiques qui marquent les années qui mènent de l’Empire à la Monarchie de Juillet, les jeux économiques, les pratiques commerciales, la découverte d’archives qui font rêver collectionneurs et amateurs de littérature sont aussi à envisager.

Bibliographe, bibliothécaire, bibliophile, et surtout voltairiste reconnu, Beuchot affirme une intention éditoriale complexe, dévoilant une réflexion sur le texte qui se conçoit en amont de toute considération économique ou politique, et que l’on doit qualifier de savante. Il contribue aussi, par sa méthodologie comme par ses choix éditoriaux, à façonner la postérité du patriarche telle qu’elle nous est parvenue. Ainsi, derrière ces questions pratiques, c’est aussi le processus d’historicisation de Voltaire et de ses œuvres dès le début du XIXe siècle qui se dessine.

À propos de l'auteur

Nicolas Morel est Docteur en littérature française et assistant aux Universités de Berne et de Zürich. Depuis 2017, il coordonne la rubrique « Thèses » des Cahiers Voltaire et a également publié plusieurs articles et éditions de textes, notamment pour la Revue Voltaire et pour les éditions des Œuvres complètes de Voltaire à Oxford.

Ce livre est disponible en accès libre par le lien suivant:

Télécharger