FABRIQUE DES SAVOIRS

par Borgeaud Philippe Hofstetter Rita LACKI Jan RATCLIFF Marc J. Schneuwly Bernard Bruland Kristine Porret Michel
34,00 CHF
En stock
1013586
La Fabrique des savoirs. Figures et pratiques d’experts : ce livre collectif et interdisciplinaire de sciences humaines est une contribution à cette histoire intellectuelle, sociale et institutionnelle de la fabrication des savoirs.
Thème
Histoire
Type
Livre
Parution
2013
La Fabrique des savoirs. Figures et pratiques d’experts : ce livre collectif et interdisciplinaire de sciences humaines est une contribution à cette histoire intellectuelle, sociale et institutionnelle de la fabrication des savoirs. Elle est pensée ici entre pratique, normes et doxa. Dans le sillage de l’anthropologie historique de la transmission des savoirs à travers les gestes, les protocoles et les instruments de la connaissance qu’étudie Christian Jacob, ce livre s’attache à penser cette démarche pragmatique et théorique que suivent des individus qui, aux époques diverses que couvre ce livre entre l’Antiquité et le monde contemporain, remplissent socialement le rôle plus ou moins institutionnels d’experts. Mythographie, expertises judiciaire du corps violenté, science de l’éducation scolaire, expérimentation scientifique, processus de développement économique micro-industriel : autour de ces champs, de ces objets et des problèmes sociaux-culturels qui en découlent, les experts offrent ou vendent leur compétence analytique, investigatrice et expérimentale. Bien souvent, ils peuvent ou doivent répondre à la demande de l’État qui utilise leur sagacité scientifique dans une finalité de modernisation sociale et institutionnelle. Ce volume est issu d’une belle, humaine et complexe aventure intellectuelle. Elle résulte d’une recherche collective financée de 2010 à 2012 à l’Université de Genève par le Fonds National suisse de la Recherche Scientifique (Berne), dans le cadre d’un programme national Sinergia : « Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaire ».
Plus d’information
AuteurBorgeaud Philippe, Hofstetter Rita, LACKI Jan, RATCLIFF Marc J., Schneuwly Bernard, Bruland Kristine, Porret Michel
EditeurGeorg éditeur
ISBN978-2-8257-1016-6
CollectionL'Equinoxe
Nombre de pages300
Parution1 mai 2013
ThèmeHistoire
Format15.5x24.5
TypeLivre