DUFOUR : LA CONSTRUCTION D'UN HEROS SUISSE

par Herrmann Irène Cornaz Thomas (dir.)
24,00 CHF
En stock
1085252

Un ouvrage collectif sur une figure suisse extrêmement connue avec, en toile de fond, une question: comment se développe le phénomène d'héroïsation?

Type
Livre
Parution
2025

Résumé du livre - Dufour : la construction d'un héros suisse

En 1875 disparaissait le général Guillaume Henri Dufour, qui est l’un des rares personnages historiques suisses à être considéré comme un véritable héros national. Actuellement, l’évocation de son statut exceptionnel sonne comme une évidence. Et pourtant !
À l’échelle du pays, cet homme aurait pu être vu comme particulièrement clivant, puisqu’il a dirigé les armées du camp confédéré durant la guerre civile du Sonderbund. Or, contrairement à ce qui a pu se passer lors de la plupart – voire de tous les autres – conflits fratricides, il n’est pas seulement devenu le héros des vainqueurs mais également celui des vaincus. Pourquoi ?
Il y a là une énigme sur laquelle se sont penchés huit spécialistes. Pour la résoudre, ils ont convoqué la notion d’héroïsation, soit la transformation d’une figure « normale » en personne hors du commun. En retraçant minutieusement la gestion de l’héritage archivistique, mémoriel ou onomastique de Dufour, puis en confrontant ces résultats à la fabrication des héros pendant les guerres de masse, ces auteur-es permettent de saisir pour quelles raisons, un siècle et demi après sa mort, le général est toujours sur son piédestal.

Avec les textes de: Irène Herrmann, Barbara Roth-Lochner, Eloi Contesse, Lise Rochat, Bernard Lescaze, Philippe Frei, Thomas Cornaz et Marion Gros. Préface de Jean-Dominique Lormand

À écouter : 

"Il y a 150 mourait le Général Dufour, rare "héros" suisse : interview d'Irène Herrmann "


Plus d’information
ISBN9782825713808
AuteurHerrmann Irène, Cornaz Thomas (dir.)
EditeurGeorg éditeur
Parution9 juil. 2025
LangueFrench (France)
Nombre de pages160
Reliurecarrée-collée
Format (cm x cm)14x22
TypeLivre