CONVERSATION AVEC UNE IA

par Lovis Christian
25,00 CHF
En stock
100905786

Et si la conversation la plus troublante de notre époque n’avait pas lieu entre deux humains… mais entre un humain et une machine qui donne l’illusion de penser ?

Parution
2026

Résumé du livre - Conversation avec une IA

Et si la conversation la plus troublante de notre époque n’avait pas lieu entre deux humains… mais entre un humain et une machine qui donne l’illusion de penser ? Durant un week-end d’été étouffant, Christian Lovis engage un dialogue libre et imprévu avec une intelligence artificielle. Sans protocole, sans objectif précis, la discussion dérive peu à peu vers des territoires inattendus : langage, vérité, conscience, désir, mort, science, révolte, illusion de compréhension… et nature même de l’intelligence. Au fil de ces échanges parfois brillants, parfois dérangeants, une question devient centrale : que se passe-t-il lorsque des machines capables de parler parfaitement ne comprennent pourtant rien à ce qu’elles disent ? Ni essai académique, ni science-fiction, ce texte hybride tient
autant du dialogue philosophique que de l’expérience intellectuelle. Entre fascination et lucidité critique, humour et vertige métaphysique, l’auteur pousse l’IA dans ses retranchements pour observer ce qui résiste… et ce qui s’effondre. Une conversation passionnante, enrichie de quatre contributions qui explorent, chacune à leur manière, ce que ces dialogues dévoilent de l’intelligence artificielle… et de l’humain.
Car derrière la fluidité spectaculaire des grands modèles de langage se cache peut-être un miroir inattendu : moins une intelligence nouvelle qu’une révélation troublante sur notre propre besoin humain de dialogue, de sens et d’altérité. Un document singulier, brut et sans retouches, témoin d’un moment historique où l’humanité commence à converser sérieusement avec ses propres créations.

Avec les textes de Christian Lovis, Xavier Comtesse, Delphine Seitiée, Eric Bonvin et Laura Tocmacov.

Plus d’information
ISBN9782825713983
AuteurLovis Christian
EditeurGeorg éditeur
Parution14 oct. 2026
LangueFrench (France)
Nombre de pages118
ReliureCarrée-collée
Format (cm x cm)15x23
Volume0