Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
REGARDS CROISES SUR LES ARTS A GENEVE (1846-1896)
Prolongeant la réflexion du volume précédent, dont les études portaient sur la première moitié du XIXe siècle, ce nouvel ouvrage de la collection « Patrimoine genevois » vise à reconstruire le contexte artistique et institutionnel entre la révolution radicale de 1846 et l’exposition nationale de 1896.

Résumé du livre - Regards croisés sur les arts à genève (1846 - 1896)
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Genève, comme la plupart des villes suisses et européennes, subit de profondes transformations, invitant la ville à repenser son identité au sein d’une Europe dont les frontières et les systèmes politiques demeurent instables.
Comment cette période de changements est-elle perçue par les artistes actifs à Genève et comment se traduit-elle en termes plastiques ? Quels rapports ces artistes entretiennent-ils entre eux, avec le reste de la Suisse et de l’Europe ? Leur production se distingue-t-elle de celle de leurs contemporains ? Qu’en est-il des collectionneurs, des critiques, des premiers conservateurs de musées, des politiques et du public ?
Prolongeant la réflexion du volume précédent, dont les études portaient sur la première moitié du XIXe siècle, ce nouvel ouvrage de la collection « Patrimoine genevois » vise à reconstruire le contexte artistique et institutionnel entre la révolution radicale de 1846 et l’exposition nationale de 1896.
À propos des auteurs
Frédéric Hueber est Docteur de l’École pratique des Hautes études de Paris et de l’Université de Genève. En 2017 il rejoint la Société des Arts de Genève pour la gestion d’un projet de revalorisation d’un fonds d’œuvres du XIXe siècle et coordonne une exposition sur le peintre genevois Alfred Dumont.
Sylvain Wenger est Docteur ès sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, mention histoire économique. Membre partenaire du Centre Alexandre Koyré de l’EHESS (Paris), il dirige également un projet de valorisation des ressources historiques auprès de la Société des Arts de Genève.
Auteur | Frédéric Elsig |
---|---|
Editeur | Georg éditeur |
ISBN | 9782825710760 |
Langue | Français |
Nombre de pages | 280 |
Parution | 26 août 2019 |
Format | 15.5x21.5 |
Type | Livre |