Quand le monde a changé

par Irène Herrmann (dir.)
19,00 CHF
En stock
1015877

Épisode crucial au niveau local, l'entrée de Genève dans la Confédération demeure le produit de rapports de force internationaux autrement plus vastes. Vue sous cet angle, ce rattachement est bien le fruit d'une époque où le monde entier a changé.

Thème
Histoire
Type
Livre
Parution
2016

Il y a 200 ans, Genève devenait suisse. Ce rattachement a été longtemps célébré comme l'un des événements les plus marquants de l'histoire de la cité. Mais que s'est-il passé ? Pourquoi ce choix, qui l'a voulu et dans quel but ? Plus précisément, quelles ont été ses répercussions sur la vie quotidienne et les arts ? Quelle a été l’opinion des habitants de la petite république et des Suisses ? Qu’en ont pensé les monarques européens voire le reste de la planète ?

C'est à ces différentes questions qu'ambitionne de répondre cet ouvrage. Pour ce faire, une dizaine d'auteurs se sont attachés à inscrire le « cantonnement » dans son contexte large. Car s'il s'agit d'un épisode crucial au niveau local, il demeure le produit de rapports de force internationaux autrement plus vastes. Vue sous cet angle, l'entrée de Genève dans la Confédération est bien le fruit d'une époque où le monde entier a changé.

Plus d’information
AuteurIrène Herrmann (dir.)
EditeurGeorg éditeur
ISBN978-2-8257-1051-7
LangueFrançais
Nombre de pages376
Parution6 déc. 2016
ThèmeHistoire
Format12 x 20 cm
TypeLivre