1984

par George Orwell Antonio Saura
30,00 CHF
En stock
1984

Le roman d’anticipation culte de George Orwell, mis en images par Antonio Saura, enfin en traduction française. Une interprétation de la dystopie orwellienne sous le pinceau sombre du maître espagnol. Illustré de 27 techniques mixtes reproduites en couleur.

Type
Livre
Parution
2019

Résumé du livre : 1984 - Saura

Le roman d’anticipation culte de George Orwell, mis en images par Antonio Saura, enfin en traduction française. Une interprétation de la dystopie orwellienne sous le pinceau sombre du maître espagnol. Illustré de 27 techniques mixtes reproduites en couleur.
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n’est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n’y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu l’époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ». Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l’insoumise Julia et tous deux vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…

Illustré par Antonio Saura en 1983, le génial roman de George Orwell vient d'être retraduit par Josée Kamoun (Éditions Gallimard, 2018)

Entre partis réussis, Josée Kamoun choisit d'user du présent et non plus du passé simple. Cette nouvelle traduction redonne au texte d'Orwell la précision, la simplicité et la spontanéité de la langue originale.

Pour l'illustrateur Saura, la difficulté est "de trouver l'équilibre entre deux langages différents: celui qui provient de la pensée littéraire et celui qui appartient à la pensée plastique (...). L'illustration consiste à garder sa voix sans trahir l'esprit du texte. Deux trahisons à éviter, et partant, deux fidélités à cultiver (...)."

A propos des auteurs de : 1984 - Saura

Antonio Saura est un peintre et écrivain espagnol né le 22 septembre 1930 à Huesca (Espagne) et décédé le 22 juillet 1998 (à 67 ans) à Cuenca.

George Orwell, nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.

Plus d’information
AuteurGeorge Orwell, Antonio Saura
EditeurGeorg éditeur
ISBN9782825711132
LangueFrançais
Nombre de pages288
Parution15 avr. 2019
Format18.8 x 27
TypeLivre