DON ET TRANSPLANTATION D'ORGANES EN SUISSE

par Raphaël Hammer Vincent Barras et Manuel Pascual
25,00 CHF
En stock
1042288

Si la greffe d’organes se présente avant tout comme une problématique médicale et de santé publique dans nos sociétés, elle n’en est pas moins un enjeu politique et sociétal majeur.

Parution
2021

Résumé du livre - Don d'organes et transplantation en Suisse

Si la greffe d’organes se présente avant tout comme une problématique médicale et de santé publique dans nos sociétés, elle n’en est pas moins un enjeu politique et sociétal majeur.

Cet ouvrage apporte un éclairage historique et sociologique sur les processus, les acteurs, les débats et les tensions qui ont marqué et continuent à façonner le développement du don et de la transplantation d’organes en Suisse depuis le milieu du XXe siècle. Il rend compte des principales dynamiques socio-historiques et sociologiques de la constitution du don et de la transplantation d’organes en tant que « problèmes publics ».

Sur la base d’un matériau empirique riche et diversifié, c'est l’institutionnalisation progressive de la médecine de trans-plantation dans les hôpitaux qui est mise en évidence, ainsi que l’émergence de Swisstransplant comme acteur clé de la régulation de la greffe en tant que pratique médicale et sociale. La question de la promotion du don d’organes comme cause dans l’espace public est également analysée, à travers une enquête de terrain sur la mobilisation des associations de patients transplantés en Suisse romande. Enfin, un dernier chapitre fait le point sur les développements institutionnels les plus récents de la transplantation et du don d’organes dans le contexte helvétique.

Plus d’information
DOI10.32551/GEORG.12276
AuteurRaphaël Hammer, Vincent Barras et Manuel Pascual
EditeurGeorg éditeur
ISBN9782825712276
CollectionCollection Médecine Société
Nombre de pages288
Parution10 mars 2021
Format15 x 21 cm

Ce livre est disponible en accès libre par le lien suivant:

Télécharger