deviance-societe

S'abonner

 

DÉVIANCE ET SOCIÉTÉ

Revue scientifique internationale créée en 1977

4 numéros par an - Éditions Médecine & Hygiène

Langue : Français
Thème : Sociologie
ISSN 0378-7931 / ISSN en ligne 2296-4096

Déviance et Société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, les normes et les déviances, notamment le système pénal et la délinquance.

Un aperçu des anciens numéros (1977-2000) 

S'abonner à la revue Déviance et Société

La revue en ligne (depuis 2001)

Déviance et société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, à des phénomènes de société tels que l'insécurité, les drogues, les délinquances, la prostitution, la corruption, la criminalité organisée, les peines privatives de liberté.
Sur la base d'une culture de coopération scientifique internationale, la revue propose des textes relatifs à l'analyse des normativités, des déviances, des politiques de prévention et du processus pénal.
Déviance et société est destinée aux enseignants, aux chercheurs ainsi qu'aux magistrats, policiers, travailleurs sociaux, au corps médical et à tous ceux qui sont concernés par ces questions liées aux mutations de la société contemporaine.

Cette revue est publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et du Centre National du Livre (France).

Chaque numéro comprend :

  • des articles de fond sur des thèmes tels que l’insécurité, la peur du crime, le harcèlement sexuel, la police et  les  services de sécurité, la médiation pénale, la drogue et les jeunes, les théories criminologiques, les troubles mentaux et l’intervention pénale, les théories contemporaines de sociologie du droit, les politiques publiques de prévention de la délinquance, etc.,

  • des débats entre tenants de positions opposées sur des problèmes d’actualité,

  • des actualités bibliographiques sur des thèmes touchant aux normes et aux déviances sociales.
  

 

La revue constitue un moyen d’information à l’attention :

  • des enseignants, chercheurs, étudiants en sociologie, droit pénal, criminologie, histoire, sciences politiques, psychologie et psycho-sociologie, médecine et psychiatrie, économie et urbanisme ;

  • des praticiens, magistrats, fonctionnaires, pénitentiaires, travailleurs sociaux, médecins, psychologues, personnels paramédicaux et journalistes.

 

 

 

Direction scientifique
Dominique Duprez: CESDIP-CNRS
Renée Zauberman : CESDIP-CNRS

 

Présidence du comité de rédaction
Franco Prina : Università di Torino
André Lemaître : Université de Liège

 

Secrétariat de rédaction
Valérie Martin : deviance-et-societe@cesdip.fr

Coordonnées de la rédaction
Dominique Duprez
CESDIP-CNRS
Immeuble Edison
43 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
France


 

Comité éditorial
Christophe ADAM : Centre de recherches criminologiques, Université Libre de Bruxelles (ULB) – Maria José BERNUZ BENEITEZ : Université de Zaragoza – Yves CARTUYVELS : SIEJ-CES, Université Saint-Louis, Bruxelles – Jean-François CAUCHIE : Université d’Ottawa – Marie-Sophie DEVRESSE : Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P), Université catholique de Louvain (UCL) – Dominique DUPREZ : Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP-CNRS), Guyancourt – Virginie GAUTRON : Laboratoire Droit et Changement Social, Université de Nantes – Axel GROENEMEYER : Technische Universität Dortmund – Bernard HARCOURT: Columbia University, New York – Verda IRTIS: Département de sociologie, Université de Galatasaray – Manon JENDLY : École des sciences criminelles, Université de Lausanne – Fabien JOBARD : Centre Marc Bloch, Berlin – Alexia JONCKHEERE: Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) – Dan KAMINSKI : Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P), Université catholique de Louvain (UCL) – André KUHN : Centre Romand de Recherche en Criminologie (CRRC), Université de Neuchâtel – André LEMAÎTRE : Université de Liège – Stéphane LEMAN-LANGLOIS: Université Laval – Philippe MARY : Centre de recherches criminologiques, Université Libre de Bruxelles (ULB) – Michel MISSE : Núcleo de Estudos da Cidadania, Conflito e Violência Urbana (NECVU-IFCS), Universidade Federal do Rio de Janeiro UFRJ – Marwan MOHAMMED : Centre Maurice Halbwachs, CNRS – Laurent MUCCHIELLI : Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, CNRS) – Joachim OBERGFELL-FUCHS : Kriminologischer Dienst Justizvollzugsschule, Baden-Württemberg – Éric PIERRE : Université d’Angers – Alvaro PIRES: Université d'Ottawa – Amadeu RECASENS I BRUNET : Universitat de Barcelona – Franco PRINA : Università di Torino – Philippe ROBERT : Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP-CNRS), Guyancourt – Grégory SALLE: Clersé, CNRS, Université Lille 1 – Joanna SHAPLAND : Centre for Criminological Research, University of Sheffield – Sonja SNACKEN : Vrije Universiteit Brussel – Marion VACHERET : Université de Montréal – Francesca VIANELLO: Università di Padova – Renée ZAUBERMAN : Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP-CNRS), Guyancourt.

 

  

 

Appel à manuscrits d’ouvrages

En 1976, le Comité éditorial de Déviance et Société a créé parallèlement à la revue et sous le même titre, une collection d’ouvrages. Cette collection, tout comme la revue, était éditée par Médecine et Hygiène à Genève. La collection aujourd’hui est gérée par l’Harmattan à Paris, tandis que la revue conserve son éditeur d’origine. Le comité demeure responsable des deux.

 

Derniers titres parus :

Pérouse de Montclos M.A., États faibles et sécurité privée en Afrique. De l’ordre dans les coulisses de la périphérie mondiale, 2008.

Shapland J., Dir., Justice, communauté et société civile, 2008.

Zauberman R., Dir., Victimation et insécurité en Europe. Un bilan des enquêtes et de leurs usages, 2008

Waller I., Lutter contre la délinquance. Comment le tout répressif tue la sécurité, 2009.

Zauberman R., Dir., Les enquêtes de délinquances et de déviances autoreportées en Europe. Etat des savoirs et bilan des usages, 2009.

Robert Ph., Dir., Mesurer la délinquance en Europe. Comparer statistiques officielles et enquêtes, 2009.

Robert Ph., Dir., L’évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance en Europe, 2009.

           

Le Comité et l’éditeur ont décidé d’un commun accord de relancer la collection[1] sous la même maquette que celle adoptée désormais pour la revue. Les premiers titres sont programmés pour l’automne 2017. Ils seront édités par Georg et Médecine & Hygiène avec le soutien de CAIRN pour la diffusion électronique.

           

Le Comité invite les auteurs de manuscrits concernant les normes, les déviances et les délinquances à les lui soumettre en adressant à…

Philippe ROBERT (probert@cesdip.fr)
Renée ZAUBERMAN (zauberman@cesdip.fr)
CESDIP
Immeuble Edison
43, boulevard Vauban
F – 78280 – Guyancourt

Le format moyen envisagé est de 200 à 250 pages environ. Les auteurs doivent remettre au comité éditorial trois copies papier et un fichier électronique (en Word sous Windows pour PC).

Ces manuscrits devront suivre les règles de présentation en vigueur à Déviance & Société (voir ci-dessous).

Tout manuscrit sera soumis à trois experts désignés par le Comité qui prendra sa décision au vu de leurs rapports.
L’auteur en recevra communication sous le voile de l’anonymat.



[1] Les Éditions L’Harmattan continueront à diffuser les ouvrages parus entre 1992 et 2009.

 

 

Conditions de publication

I. Indications générales

1 — Déviance et Société publie des articles originaux sur des recherches concernant les normes et les déviances ainsi que des dé- bats. Ces derniers sont constitués de prises de position contrastées sur des problèmes d’actualité.

2 — Déviance et Société publie également des actualités bibliographiques. Celles-ci sont principalement monothématiques. Il s’agit d’articles qui, à partir de l’identification d’un domaine de recherche spécifique ou d’une question clairement posée, proposent un état des connaissances et des travaux scientifiques réalisés durant une période précisément définie. Cet état des connaissances se réalisera à un niveau international ou dans un champ géographique pertinent par rapport à l’objet traité. Seront ainsi clairement identifiés et soumis à l’examen les principaux ouvrages et articles publiés ainsi que les auteurs de référence qui se dégagent dans le domaine étudié. L’auteur(e) d’une actualité bibliographique visera à exposer, sous forme de synthèse commentée, les apports théoriques et empiriques des recherches réalisées, à les contextualiser et à présenter de façon originale les principales lignes de forces et hypothèses qui s’en dégagent. Il/elle mettra également l’accent sur la diversité des méthodes, des courants théoriques existants et sur les débats occasionnés par leur confrontation. Au terme de cette présentation, des pistes pour des recherches futures pourront également être proposées, notamment au regard des éventuelles lacunes relevées dans les approches inventoriées.

3 — Les textes soumis pour publication ne peuvent pas avoir été déjà publiés. Ils ne peuvent pas non plus faire l’objet simultané- ment d’autres publications, ni être proposés parallèlement à d’autres revues. Tout article publié sera également mis en ligne via le portail CAIRN [www.cairn.info/accueil.php]. Toute publication ultérieure nécessite l’obtention d’une autorisation écrite du Comité éditorial, ainsi qu’une mention de la parution précédente dans Déviance et Société.

II. Règles de présentation

1 — Les textes rédigés en français doivent être envoyés en version électronique sous format « .doc » ou « .docx » à l’adresse suivante : deviance-et-societe@cesdip.fr

L’évaluation des articles est anonyme  et l’article doit être soumis sous deux fichiers séparés : un fichier comprenant les titres français/anglais, les noms, coordonnées (adresse postale et adresse électronique) et rattachements institutionnels des auteurs  ; un fichier comprenant les titres français/anglais, le texte, la bibliographie et les résumés français/anglais.

Les manuscrits doivent être rédigés en Times New Roman, corps 12, sans feuille de style, ni tabulation, excepté pour la citation/extrait. Les notes de bas de page en corps 10.

2. — Utilisation de l’italique : pour les termes latins ou en langue étrangère, les titres d’ouvrage ou de revue. Les citations en langue étrangère doivent être traduites dans le corps du texte et la phrase originale mentionnée en note.

3 — Utilisation des guillemets : la citation simple de quelques lignes est intégrée dans le texte, entre guillemets français « » et sans italique. Les guillemets anglais “ ” seront utilisés pour une citation à l’intérieur de la citation.

La citation plus longue ou l'extrait d’entretien est en retrait du texte dans un paragraphe avec alinéa, sans guillemets et en italique.

4 — Les articles originaux doivent être obligatoirement accompagnés d’un résumé en français et en anglais n’excédant pas 700  signes. Le titre de l’article doit être également fourni en anglais.

5 — Articles originaux et actualités bibliographiques ne peuvent excéder 75 000 signes (ponctuation et espace compris), les contributions aux débats 40 000 signes.

6 — Figures et tableaux sont numérotés en continu et appelés dans le texte : les figures en chiffres arabes (Figure 1), les tableaux en chiffres romains (Tableau I). Les légendes se placent au-dessus de chaque tableau ou illustration, en gras. Figures et tableaux doivent être lisibles en monochromie.

Chaque illustration insérée dans l’article doit également être jointe dans un fichier séparé, en haute définition avec un minimum de 300 dpi, au format suivant : JPEG, TIFF, EPS, PNG ou PDF.

7 — Le Comité éditorial décide de la publication et se réserve le droit de solliciter les modifications qu’il juge nécessaire.

8 — Le Comité éditorial se réserve le droit de modifier le titre ou le résumé de l’article dont il a accepté la publication.

9 — Les manuscrits remis à la Rédaction pour la composition sont considérés comme définitifs. Dans la mesure du possible et si les délais le permettent, la première épreuve est envoyée à l’auteur pour correction. L’épreuve doit être retournée à la Rédaction dans un délai maximum d’une semaine et les corrections d’auteur doivent rester exceptionnelles.

10 — Le premier auteur d’articles originaux recevra de CAIRN.info un tiré à part de son article sous format électronique sous réserve de fournir son adresse e-mail de correspondance. Les auteurs reçoivent 1 exemplaire de la revue. Sur demande adressée à l’éditeur préalablement à la publication, des tirés à part peuvent leur être fournis à leurs frais.

11 — Toute correspondance relative à la publication est adressée à la Rédaction de la revue : deviance-et-societe@cesdip.fr.

III. Références

Dans le corps du texte comme dans les notes infrapaginales, les références ne doivent figurer que sous forme de renvoi
à une bibliographie placée en fin d’article. L’usage de la mention op.cit. est à proscrire absolument.

1 — Renvoi à la bibliographie : dans le texte et exceptionnellement dans les notes infra-paginales dans le cas d’un commentaire. À chaque appel dans le texte doit impérativement correspondre une référence dans la liste bibliographique. Le renvoi dans le texte est annoncé de la manière suivante : nom d’auteur en minuscules, année de parution du texte cité, page s’il y a lieu.

Ex.: (Dylan, 1992, 371) ; (Jobard, Maillard de, 2015) ; (Turner et al., 1953).

2 — Bibliographie : elle est fournie en fin de texte en suivant l’ordre alphabétique des auteurs et, au cas où sont citées plusieurs œuvres d’un même auteur, l’ordre chronologique de leur parution. Les références ne doivent pas être numérotées.

Elles sont présentées de la façon suivante :

a) pour un ouvrage ou assimilé, nom
de l’auteur en capitales, initiale du prénom en capitale, date d’édition, titre de l’ouvrage en minuscules italiques, lieu d’édition, nom de l’éditeur.

Ex. : DUGUESCLIN B., 1489, Le port de la soutane dans l’armée de réserve, Valparaiso, Delaprairie.

b) en cas de pluralité d’auteurs, on met pour chacun d’eux son nom en capitales suivi de l’initiale du prénom, sans mentionner de « et ». Pour le surplus, on suit les règles précédentes.

Ex. : TURNER J.M.W., PICASSO P., VERMEER J., 1953, L’ensevelissement en mer de la laitière de Guernica, Paris, L’Art en folie.

c) pour un livre collectif, même présentation que pour un ouvrage sauf que le nom de l’auteur responsable est suivi de la mention (dir.) pour une publication en français ou (Ed./Eds.) pour une publication en anglais.

Ex. : BIGO D. (dir.), 2008, Au nom du 11 septembre…, Paris, La Découverte.

Ex. : DYLAN R. (Ed.), 1992, The times they are a changing, Oxford, Oxford Univ. Press.

d) pour un article de périodique, nom
de l’auteur en capitales, initiale du prénom en capitale, date d’édition, titre de l’article en minuscules romaines, titre du périodique (éventuellement abrégé selon la nomenclature internationale) en minuscules italiques,, tome ou volume, numéro de la livraison, première et dernière pages de l’article.

Ex .: MOZART W.A., 1992, Eine Kleine Nacht- musik, International Journal for Historical Musicology, 5, 3, 45-89.

e) pour une contribution à un ouvrage, même présentation que dans le cas précédent sauf que la mention de l’ouvrage se trouve précédée par in.

Ex.: BRASSENS G., 1995, Les copains d’abord, in BORGES J.L. (dir.), Apologie du vrai, Moscou, Ed. Pravda, 18-24.

Ex. : SMITH G.J.D., 2012, Suveillance work(ers), in LYON D., BALL K.S., HAGGERTY K. (Eds.), Routledge Handbook of Surveillance Studies, New York, Routledge, 107-115.

f) pour un article dans un périodique électronique, même présentation que pour un article imprimé, avec les mentions [en ligne] adresse électronique de l’article (jour, mois, année de la consultation).

Ex. : DUBÉ R., GARCIA M., 2017, La construction politique des attentes victimaires dans les débats parlementaires entourant la création de la loi pénale, Champ pénal/Penal field, XIV, [en ligne] http://champpenal.revues.org/9501 (17 mai 2017)

 

 

 

Contact administratif et abonnements

Editions Médecine & Hygiène
Chemin de la Mousse 46
Case postale 475
1225 Chêne-Bourg, Suisse

Tél. +41 22 702 93 11
Fax +41 22 702 93 55

e-mail : abonnements@medhyg.ch

Secrétariat de rédaction
Valérie Martin : deviance-et-societe@cesdip.fr