CARNETS D'UN VOYAGEUR TRAQUE (1942-1944)

par Gérard Bauër Pierre-François Mettan
25,00 CHF
En stock
1028807

Édition présentée, établie et annotée par Pierre-François Mettan

Gérard Bauër (1888-1967), petit-fils d’Alexandre Dumas (père), chroniqueur et critique littéraire à L’Écho de Paris puis au Figaro, trouve refuge en Suisse pendant la guerre, à Montana-Crans, Sion et Lausanne. Durant cet exil, il rédige un journal. Les Carnets d’un voyageur traqué.

Type
Livre
Parution
2020

Résumé du livre - Carnets d'un voyageur traqué (1942 - 1944

Gérard Bauër (1888-1967), auréolé d’une filiation mystérieuse avec Alexandre Dumas, chroniqueur et critique littéraire à L’Écho de Paris puis au Figaro, est une figure du monde des lettres de l’Entre-deux-guerres avant de devenir membre de l’Académie Goncourt en 1948.

Menacé par les persécutions antisémites, il trouve refuge pendant la guerre en Suisse, à Crans-Montana, Sion et Lausanne. Le journal rédigé pendant cet exil, les Carnets d’un voyageur traqué, montre le courage et la ténacité d’un intellectuel qui retrouve une place enviée dans le monde des lettres romandes après avoir perdu ses ancrages parisiens et donne aussi une chronique vivante de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pierre-François Mettan met en lumière ces archives de la vie privée par l’édition annotée des Carnets. Il présente également un portrait de Gérard Bauër, en décrivant la trajectoire qui amènera le jeune journaliste de la salle de presse de L’Aurore au salon Goncourt du Drouant. Un choix de chroniques du temps de guerre provenant du Figaro et de la Gazette de Lausanne complète ce volume et met en valeur une fine plume qui s’attache à défendre les valeurs menacées d’une époque tourmentée.

À propos de l'auteur

Pierre-François Mettan est né en 1956 et vit à Sion (Suisse). Il envisage son travail de recherche et d’écriture comme celui d’un passeur au « service des lettres ».  Il a notamment édité les articles de journaux écrits par Maurice Chappaz (Journal intime d’un pays, Éditions de la revue Conférence, 2011) la correspondance entre S. Corinna Bille et Maurice Chappaz (Jours fastes, Éditions Zoé, 2016), ainsi qu’un récit de voyage inédit d’Ella Maillart (Au pays des Sherpas, Éditions Zoé, 2017).

Plus d’information
AuteurGérard Bauër, Pierre-François Mettan
EditeurGeorg éditeur
ISBN9782825711163
LangueFrançais
Nombre de pages412
Parution27 févr. 2020
Format14 x 21
TypeLivre