ACTION HUMANITAIRE ET QUETE DE LA PAIX

par Valérie Lathion Roger Durand
25,00 CHF
En stock
1018566

Le 10 décembre 1917, le prix Nobel de la paix est décerné au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cet ouvrage collectif cherche à comprendre les circonstances et les raisons qui ont mené à l’attribution de ce prix. Interrogeant plus largement les représentations de la paix du côté des organisations humanitaires et l’appréhension de l’humanitaire par les milieux pacifistes, les auteurs tentent de mieux comprendre les réponses du CICR face aux détracteurs de l’humanitaire, qui l’accusent de prolonger la guerre, plutôt que d’œuvrer pour la paix.

Parution
2019

Résumé du livre - Action humanitaire et quête de la paix

Le 10 décembre 1917, le prix Nobel de la paix est décerné au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Seule attribution de ce prix durant toute la durée de la Première Guerre mondiale, la distinction suscite l’incompréhension, voire une certaine hostilité dans les milieux pacifistes. L’action du CICR ne répond en effet nullement aux critères d’attribution du prix Nobel de la paix, à savoir, notamment, la suppression des armées permanentes et la propagation des congrès de la paix.

Cet ouvrage collectif cherche à comprendre les circonstances et les raisons qui ont mené à l’attribution de ce prix. Interrogeant plus largement les représentations de la paix du côté des organisations humanitaires et l’appréhension de l’humanitaire par les milieux pacifistes, les auteurs tentent de mieux comprendre les réponses du CICR face aux détracteurs de l’humanitaire, qui l’accusent de prolonger la guerre, plutôt que d’œuvrer pour la paix.

Une critique envers l’action humanitaire encore largement employée aujourd’hui et qu’il convient donc de remettre en lumière, un siècle après l’embrasement de la Grande Guerre.

Études réunies par Valérie Lathion et Roger Durand, avec la collaboration de François Bugnion, Françoise Dubosson, Irène Herrmann et Daniel Palmieri.

Plus d’information
AuteurValérie Lathion, Roger Durand
EditeurGeorg éditeur
ISBN9782825710739
LangueFrançais
Nombre de pages536
Parution25 nov. 2019
Format15.5 x 22.5